L'ostéopathie est une méthode de soins naturels décrite au XIXe siècle par l'américain Andrew Taylor Still. C'est une médecine holistique naturelle dont l'outil d'analyse et de traitement est la main.
Le fondateur de l'ostéopathie l'élabore autour de 4 grands principes :
"L'ostéopathie est un art, une science et une philosophie"
A. T. Still
Il est composé de plusieurs éléments biologiques, influencés par son état d’esprit, son environnement et ses activités. Les structures de son corps sont reliées entre elles et s’influencent.
Lorsqu’une fonction est lésée, les autres fonctions de l’organisme sont modifiées de façon à compenser la première lésion

L'ostéopathie va chercher à agir sur l'origine du mal.
L'ostéopathie va chercher ce qui a permis à une dysfonction de s'installer suite à un évènement. En découle le principe d'auto-guérison du corps qui va régler les conséquences de cette dysfonction.
Contrairement à d'autres thérapies manuelles qui vont plutôt agir sur l'incapacité survenue suite à un évènement.
La nuance semble faible mais les cibles thérapeutiques sont grandement différentes tout en étant complémentaires.


Exemple plus concret :
Un chien se casse la patte arrière gauche. Après l'opération, le plâtre et l’immobilisation obligatoire à une bonne guérison, il commence sa revalidation. Evidemment, il utilise majoritairement son autre patte arrière ainsi que les muscles du tronc et ses pattes avant pour compenser le traumatisme de sa patte arrière gauche.
Avec le temps, sa patte lui fait de moins en moins mal, ses muscles reprennent leurs potentiels initiaux mais les compensations que son corps a mis en place pour protéger cette patte plus faible vont très certainement rester en mémoire du traumatisme.
Il en découle un chien qui va garder sa patte arrière gauche un peu plus faible (car moins utilisée), une démarche raide, peut-être un léger boitillement.
L'intervention de l'ostéopathe va lever les compensations qui ne lui servent plus puisque sa patte est totalement guérie. Le corps va alors intégrer qu'il peut à nouveau mouvoir sa patte comme avant et laisser le traumatisme de la fracture derrière lui.